Nous suivre
0

Retrouvez toutes nos actualités

Actualités

Sur les pas des figures du 15ème arrondissement!

L’acrobate de la peinture

En 1912, Piet Mondrian, pionnier du néoplasticisme, s’installe à proximité de la gare Montparnasse, au 26 de la rue du Départ. Bien que son installation soit quelque peu ardue et l’espace dont il dispose, plutôt modeste, le maître en matière d’abstraction géométrique, s’y épanouit totalement. Dans une lettre à un ami, il confie : « [...] Cela ne me coûte pas plus cher qu’Amsterdam, mais c’est tellement plus instructif. On peut être soi-même dans une grande métropole. ». Si son lieu de vie, faisant également office d’atelier, fut démoli pour permettre l’extension de la gare, l’empreinte de Mondrian demeure intacte. À travers ses œuvres avant-gardistes emblématiques, l’artiste continue de marquer l’histoire de l’art.

 

La martienne

Surnommée ainsi par son professeur de philosophie, Simone Weil figure également parmi les personnalités ayant arpenté les rues du 15ème arrondissement. Agrégée de philosophie, elle décide un jour d’écouter la voix qui résonne en elle et interrompt sa carrière d’enseignante pour se rapprocher du monde ouvrier. Entre 1934 et 1935, elle travaille comme découpeuse sur les lignes de production d’Alsthom, rue Lecourbe. Une expérience qu’elle qualifiera de « décisive pour sa vie et sa pensée », et qu’elle relate dans son « Journal d’usine » publié aux éditions Rivages. Un témoignage saisissant qui permet de découvrir ou redécouvrir le quotidien et les réflexions d’une grande philosophe !

 

Le maître des mots

Dans un coin discret du 15ème arrondissement, le souvenir de Georges Brassens résonne encore. De 1966 à 1981, l’illustre auteur-compositeur et interprète vécut aux numéros 42 et 46 de la rue Santos-Dumont. Non loin de là, le parc Georges Brassens conserve son souvenir. Le temps d’une promenade, laissez-vous porter par l’atmosphère poétique du parc et flânez au gré de vos envies dans ses allées, ponctuées de clins d’œil à ses chansons les plus célèbres. Pour les passionnés de la chanson française et amateurs de culture populaire, ne manquez pas, au sein du parc, les journées Brassens qui se déroulent chaque année courant du mois d’octobre. Au programme : de nombreux concerts et animations en mémoire de l’artiste.

Au-delà de son cadre familial et convivial, le 15ème arrondissement est le témoin de destins peu ordinaires. Il accueille les souvenirs de parcours atypiques, voire extraordinaires, et de trajectoires inspirantes.

 

Lorsque vous arpenterez maintenant les rues de ce quartier, chérit par l’équipe du Quartier Immobilier, vous ne le verrez sans doute plus du même œil ;) Asseyez-vous sur un banc public, laissez-vous prendre par l’architecture ambiante et redécouvrez l’histoire du 15ème arrondissement.

 

Crédit photo © : Adobe Stock - UlyssePixel

Ces actus peuvent aussi vous intéresser

Quelques tips pour visiter un appartement comme un pro !

Vous avez jeté votre dévolu sur un bien et la date de la visite approche à grand pas. Vous vous a...

Trouver la location idéale sans prise de tête, c’est jouable !

La sélection d’un bien conforme à vos attentes s’avère plus complexe que prévu ? Entre les visite...

Gestion locative, s’en occuper seul ou pas…

Ça y est ! Vous avez sauté le pas de l’investissement locatif et votre bien immobilier fraichemen...